dimanche 20 septembre 2009

Aïd

Aujourd'hui, c'est l'Aïd qui marque la fin du ra*ma*dan.

Ce ra*ma*dan est le quatrième que nous passons ensemble avec Mon Presque Contraire, et il s'est bien passé.

Ca peut paraître évident mais ça ne l'est pas du tout. Il faut que nous nous adaptions l'un et l'autre, car c'est vraiment le mois où nos différences de culture et de religion sont mises au grand jour.

Chacun fait des concessions.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour lui. Je pense (mais sans en être sûre) qu'il travaille surtout à accepter que je ne fais pas le ra*ma*dan, et que je ne suis pas ar*ab*e (que je ne cuisine pas comme sa soeur, ni sa mère, que je ne connais que peu les traditions).

De mon côté, je laisse mon quotidien être bousculé : tout mon temps libre est absorbé par la cuisine (le fait que je m'investisse autant à ses côtés a, il me semble, contribué à ce que ce ra*ma*dan se passe bien entre nous). Il y a les nuits hachées aussi (il se réveille au milieu de la nuit pour manger avant le commencement du jeûne).
J'apprends aussi à me mettre en recul quand je sens qu'il est irritable et se met en colère pour rien. Cette année, au lieu d'en rajouter une couche, je sortais de la pièce et vaquait à mes occupations. Il venait alors me voir, quand ça allait mieux, et s'excusait (!!!).

Bref, tout ça est positif : au fil des années, nous évoluons, notre relation semble plus investie des deux côtés, et plus sereine...

J'en profite pour souhaiter une très belle fête de l'Aïd à tous les mu*sul*mans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire